maman en post-partum et en depression qui promène avec une poussette

Une réelle prise en charge holistique du Post-partum

La dépression post-partum ne doit pas être confondue avec le « baby-blues », même s’ils ont de nombreux symptômes en commun tels que les sautes d’humeur, les pleurs ou l’hypersensibilité. En effet, les symptômes de la dépression post-partum persistent généralement au-delà du baby blues, qui lui est un état passager qui disparaît spontanément, tandis que la dépression post-partum nécessite souvent un suivi psychologique ou médical. L’enquête nationale périnatale de 2021 révèle des chiffres saisissants :

La part des femmes ayant consulté un professionnel de santé pour des difficultés psychologiques en cours de grossesse est en augmentation (8,9 % en 2021 contre 6,4 % en 2016).

Les données révèlent que 16,7 % des femmes présentent une dépression post-partum dans les 2 mois suivant leur accouchement

N’OUBLIONS PAS QUE CES DONNEES EXCLUENT LA PAROLE DES FEMMES QUI N’ONT PAS OSE PARLER ET TEMOIGNER DE LEUR MAL ETRE ! LES CHIFFRES REELS SONT DONC BIEN PLUS CONSEQUENTS QU’ON NE LE CROIT.

De nombreux facteurs traumatiques autour de l’accouchement peuvent favoriser un mal être intense et être à l’origine aussi bien d’un baby blues que d’une dépression post-partum : un accouchement avec un travail très long (plus de 10 heures), le sentiment de solitude profond lors de l’accouchement, un accouchement compliqué et douloureux (hémorragie de la délivrance, sensation de se voir mourir, etc.), le stress chronique pendant la grossesse, un manque de soutien pendant la grossesse et l’accouchement puis lors de l’arrivée du bébé, un événement perturbateur récent, des actes qualifiés de violences gynécologiques lors de l’accouchement, grossesse pathologique, non désirée, le deuil périnatal …

La liste est longue ! Et chaque ressenti est subjectif.

Au cabinet Voyage en Mères, je vous propose d’écouter ensemble votre corps et votre esprit, afin de comprendre les signaux qu’ils vous envoient.

Pour ce faire, de nombreux outils sont à votre disposition !

  • La Psychanalyse et les Empreintes de la Vie Prénatale et de la Naissance : Nous irons décoder dans votre passé familial, votre conception, votre vie intra-utérine, votre naissance et votre petite enfance, comment certains blocages, incidents, moments de vie et schémas répétitifs, ont eu aujourd’hui une incidence sur votre état psychologique et sur les conditions de votre propre grossesse – accouchement – post partum. Un outil fabuleux qui fait chaque jour ses preuves et qui aide de nombreuses femmes et couples à comprendre d’où viennent les épreuves qu’ils traversent, mais surtout comment les dépasser !

     

  • Mêler le soin du corps à celui de l’âme et de l’esprit : Je vous propose deux massages d’exception, reconnus pour leurs bienfaits tant sur l’aspect émotionnel qu’énergétique :

    Le massage Ayurvédique Abhyanga permet dans les jours ou semaines suivant l’accouchement de régénérer le corps et de faciliter l’élimination des toxines en tonifiant les tissus, en drainant les surcharges éventuelles et en décontractant les muscles. Il harmonise l’état physique, psychique et émotionnel des femmes, en les remettant en contact avec leur corps de manière douce et bienveillante pour les aider à retrouver dynamisme et vitalité. Il aide à soulager le stress et améliorer la qualité du sommeil, à réguler les hormones et à soutenir l’allaitement maternel.

    Le massage Rituel aux Bols Tibétains : Le corps réagit à tout ce qui modifie son équilibre vibratoire, que cette réaction soit d’origine interne ou externe. Dès qu’un déséquilibre est constaté, le corps émet une nouvelle fréquence vibratoire. Lorsque la cause de ce déséquilibre est éliminée, le corps peut revenir à son état naturel d’équilibre harmonieux. Ce retour peut se faire naturellement. Dans d’autres cas, ce champ vibratoire élevé ou diminué a besoin d’une certaine assistance pour revenir à son état d’harmonie. C’est là que les bols chantants tibétains sont si efficaces. Tout comme le massage Ayurvédique, ils sont tout à fait indiqués en post-partum et lors d’un contexte de baby blues, de par les multiples bienfaits qu’ils génèrent : ils réduisent considérablement le stress et l’anxiété, diminuent la colère et de la pression sanguine, amènent une détente profonde et soulagent la douleur, équilibrent les chakras, augmentent la clarté mentale et émotionnelle, favorisent le bonheur et le bien-être, aident et stimulent le système immunitaire, favorisent la libération des hormones du bonheur (endorphines, dopamine et sérotonine) et donc aident également à retrouver un sommeil de qualité …

Je souhaite allaiter, je me questionne sur un futur allaitement, ou je rencontre des difficultés avec mon allaitement

Femme qui allaite

Je suis l’heureuse maman d’une petite fille, Louve.

J’ai eu la chance de réussir mon allaitement grâce à de nombreuses lectures personnelles et une consultation avec une Consultante en lactation dans ma maternité qui a pu répondre à toutes mes questions. Je me sentais « armée » pour tester cette belle aventure lors de notre première rencontre avec Louve. Mon accouchement s’est très mal passé, et l’allaitement a sauvé mes premiers moments en tant que maman. J’ai pu découvrir les joies, les avantages et le confort de l’allaitement. Mais à la maternité, une fois bébé parmi nous, le personnel soignant défile en chambre, et personne ne tient le même discours sur les positions, les douleurs, les fréquences de tétées … J’arrive à installer mon allaitement grâce à une énorme persévérance, le soutien de mon compagnon, et une volonté farouche de ne pas avoir de remords. J’ai repris le travail tout en poursuivant mon allaitement, non sans mal. J’ai allaité pendant 1 an, et j’ai expérimenté les proches et leurs doutes, les médecins non compréhensifs ou pire encore, désinformés ! Les prises de têtes sur les quantités à congeler, à décongeler, l’introduction des aliments solides, les mastites, les montées de lait au travail, l’employeur récalcitrant, l’angoisse de la reprise … Mais l’allaitement a été la plus belle expérience de ma maternité !

J’ai souhaité devenir conseillère en lactation par amour pour cet acte physiologique et passionnel entre une mère et son enfant, et après avoir vu les soucis et échecs d’allaitement de proches qui n’ont pas eu de suivi, d’information ou de soutien. Je me suis formée à l’Ecole du Bien Naître de Sonia Krief par l’intermédiaire d’une formidable Consultante en Lactation travaillant à la Maternité Jeanne de Flandres de Lille.

Au cabinet Voyage en Mères, je vous propose :

  • Une séance d’information avant la naissance : Afin de répondre à toutes vos interrogations, cette séance vous prodiguera multiples informations et conseils. Elle permet également de soutenir votre choix et d’éventuellement déjà préparer le matériel nécessaire et le retour à la maison.

  • Une séance d’accompagnement post-natale : L’objectif est d’abord de faire un bilan de votre grossesse et de votre accouchement, puis d’analyser comment s’est déroulé le démarrage de votre allaitement. L’observation d’une tétée est nécessaire pour en apprendre davantage, répondre à vos questions, et mettre en place les adaptations nécessaires (positions, fréquences, douleurs, …). Si besoin, l’orientation vers un médecin ou une consultante peut être proposée (pathologies graves, mamelon atteint, etc.) C’est également la séance propice à l’exposition de toutes vos questions concernant la reprise du travail par exemple.