Femmes enceintes et gestion de la grossesse

Femme enceinte troublée

La grossesse est une expérience singulière dans la vie d’un couple, plus particulièrement pour la femme qui non seulement transmet la vie, mais la ressent au plus profond d’elle-même. C’est un moment toujours aussi unique se transmettant depuis des générations. Elle est une période de vulnérabilité où d’importants remaniements psychologiques s’effectuent. La maternité ne doit plus être réduite qu’à un aboutissement de transformations physiques, à un évènement qui ne se déroulerait qu’au travers du corps. Elle est avant tout la conséquence de bouleversements psychologiques, qui nécessitent une adaptation maternelle se renouvelant à chaque grossesse, l’inconscient étant pour chacune d’elle remanié.

La grossesse comme période idyllique est un fantasme bien loin de la réalité de ce que vivent les femmes enceintes. L’entourage – aussi bien la famille que les amis – n’est pas toujours apte à pouvoir comprendre et répondre aux angoisses maternelles, aux besoins de la future mère. Cela ayant pour conséquence d’entraver l’accès à une maternité sereine et de compliquer la mise en place d’une image de future mère rassurée et rassurante.

Le Podcast EX UTERO a traité le sujet de la dépression prénatale (avant l’accouchement, pendant la grossesse). Je vous recommande son écoute, celui-ci étant très intéressant.

Quels sont les possibles motifs de consultation au cabinet Voyage en Mères pour les femmes enceintes?

Dépression anténatale/prénatale, anxiété généralisée

Peur de l’accouchement

Difficulté à gérer ses émotions

Maux de grossesse (nausées, migraines, douleurs ..)

Fatigue généralisée

Phobies d’impulsion (pensée intrusive qui revient fréquemment où la mère se voit faire du mal à

son bébé)

Conflits dans le couple, troubles conjugaux (émotionnels, sexuels, …)

Pensées suicidaires

Future maman qui se sent déconnectée de son bébé

Grossesse non désirée

Et tout autre motif ayant un lien avec votre grossesse et des difficultés d’ordre maternelles

Je suis à votre disposition pour :

  • Des séances de soutien psychologique basées sur une écoute bienveillante de votre histoire, de votre vécu maternel et familial, afin de cheminer ensemble vers vos possibles empreintes de vie prénatale et de naissance ou mémoires transgénérationnelles. Celles-ci sont à l’origine de plusieurs bagages émotionnels ou schémas répétitifs que vous rejouez aujourd’hui en toute inconscience ! Saviez-vous que lorsque vous tombez enceinte, c’est votre propre gestation (dans le ventre de votre propre mère) que vous revivez pendant votre grossesse? Il en est de même pour le moment où vous avez appris votre grossesse .

    Lorsqu’une femme est enceinte, elle est inconsciemment confrontée à l’histoire de maternité de toute sa lignée. Se réactivent alors dans son utérus, toutes les grossesses et naissances vécues précédemment, par elle-même et par l’ensemble de la lignée. Se réactivent donc toutes les émotions enregistrées inconsciemment, de génération en génération, mais présentent dans les tissus de chacun des membres de la famille tant qu’aucune libération n’a été faite.

  • De la Réflexologie plantaire Emotionnelle ou Périnatale, qui contribue à stimuler les facultés d’auto-guérison, tout en libérant la mémoire émotionnelle à la fois dans les tissus de la maman et dans ceux du bébé à naître. Elle est également indiquée pour les symptômes physiques attribués à la grossesse : constipation, contractions précoces, troubles du sommeil, nausées, bébé en siège, aigreur d’estomac, etc.

  • Des soins corporels uniques de Massothérapie, afin de vous relaxer et de libérer toutes vos tensions, de vous réapproprier et vous reconnecter à ce nouveau corps en transformation.

    Les Massages Ayurvédiques ou Ayureiki (couplés au Reiki) vous procureront un profond sentiment de bien-être dont bébé pourra également profiter ! De plus, ils dynamisent la circulation du sang et de la lymphe, améliorent le système immunitaire, et réduit les œdèmes et les sensations douloureuses dans les jambes. Il peut aider à soulager le stress et améliorer la qualité du sommeil.

    Le Massage aux Bols Tibétains permettra à la future mère de s’apaiser, de se relaxer, de réduire son stress et d’améliorer la qualité de son sommeil. L’utilisation normale du Bol Tibétain ne présente pas de danger particulier pour les Femmes Enceintes en période de Grossesse. Il convient toutefois d’éviter de faire vibrer l’Instrument directement sur le ventre de la future Mère. En outre, il faut savoir que l’ouïe du nourrisson sera parfaitement fonctionnelle à partir du 4ᵉ mois de Grossesse, il entendra donc ce bruit caractéristique provenant du Bol Tibétain et sera à même de le reconnaitre une fois qu’il sera sorti du ventre de sa mère, ce qui ne pourra que le rassurer dans sa découverte de ce nouveau monde.

Femme enceinte et utilisation des bols tibétains